dans

Un supermarché lutte contre le racisme en vidant ses rayons!


C’est une initiative très engagée d’un magasin allemand qui a récemment intéressé les internautes. Les gérants d’un supermarché de Hambourg ont décidé de faire réagir ses clients sur le racisme.


En entrant dans ce magasin, les clients on découvert des rayons presque vides. En effet, ce supermarché Edeka a retiré de ses allées tous les produits étrangers ne laissant que les fabrications allemandes disponibles. De plus des pancartes étaient disposées dans les rayons indiquants les motivations de la direction: « Un rayon est si vide sans étrangers », « Ce rayon est plutôt chiant sans variété ».


Edeka a ainsi maintenu cette opération pendant une journée entière et a expliqué cette décision en présentant une ligne de conduite engagé en faveur de la mixité sociale. Tout en s’assurant de proposer des produits issus de la production nationale, l’entreprise s’est positionnée dans la lutte contre le racisme et promouvant la diversité culturelle.

Si certain ont accusé le magasin de réaliser un simple coup de marketing, la démarche a généralement été félicité sur les réseaux sociaux. Des commentaires ont cependant été plus critiques et ont demandé a ce qu’un lieu comme un supermarché reste neutre politiquement. Sincère lutte contre le racisme ou marketing, d’autres ont également souligné la contradiction à mettre en avant des produits issus de circuits de production courts et locaux tout en valorisant les imports étrangers. La réponse de la direction ne s’est pas faite attendre: « C’est ensemble avec des produits venant d’autres pays que nous créons la diversité que les consommateurs apprécient. »

_