dans

Un Iphone 8 à 1000euros, quelles compensations pour le consommateur?


Apple annonce la couleur pour son nouveau téléphone, l’Iphone 8: 1000 dollars, c’est la somme qui vous sera demandée en échange du précieux appareil. La marque à la pomme va t-elle perdre ses clients les plus fidèle avec un tel tarif? Selon un analyste, la solution idéale pour Apple serait de proposer des services gratuits supplémentaires pour aider les acheteurs à ouvrir leurs portefeuilles.

Depuis l’explosion de l’air Smartphone, les prix n’ont fait qu’augmenter. Dix ans après la sortie de l’Iphone premier du nom, la barre symbolique des 1000 dollars s’apprête à être franchie. Mais Apple ne fait qu’emboîter le pas à Samsung, qui fut le premier sur le marché des téléphones ultra-performants, ultra-grands et surtout ultra-chers. Le prix des composants comme les écrans Oled ainsi que le coût marketing en constante augmentation seraient responsable de cette envolée. Cette dernière variable a notamment subit une variation importante à la suite de la crise connue par le géant coréen lors de l’échec du Galaxy Note 7 en 2016. Les dépenses en marketing aurait ainsi augmentée de 15% en un an.
D’après un sondage commandé par les analystes de Barclays, les intentions d’achat de l’Iphone 8 passent de 36% à 18% pour des prix allant de 800 à 1000 dollars.

_

« Il n’y a pas encore de quoi s’inquiéter pour Apple, relativise cependant Thomas Husson, analyste chez Forrester. Si 1000 dollars paraît être un seuil psychologique, les innovations technologiques comme l’écran sans bord ou la réalité augmentée pourraient provoquer un effet ‘wow’ ». Un effet qui n’est pas sans sacrifice pour la marque Apple. « Apple pourrait donner par exemple des bundles d’un an d’abonnement gratuit à Apple Music et 200 Gb de stockage sur iCloud » explique Mark Moskowitz de Barclays. Une stratégie qui serait gagnante puisque le coût que représente cet abonnement serait de 50 dollars pour le fabricant contre les 156 dollars que représente cette remise pour le consommateur. De plus, ce service permettrait à Apple de concurrencer Spotify sur le marché de la musique en streaming dans lequel la marque a accumulé un retard important. « Néanmoins je pense qu’Apple pourrait plutôt proposer ce type d’offre sur son enceinte connectée HomePod, estime Thomas Husson. Il s’agit d’un nouveau type de produit concurrent du Echo d’Amazon qui lui multiplie les services sur son enceinte. Sur l’iPhone, je pense qu’ils n’auront pas besoin de telles offres ». Malgré cette nouvelle donne, c’est le consommateur qui aura le dernier mot.

_