dans

Une naissance exceptionnelle a eu lieu hier!

AFP PHOTO / STR / China OUT

C’est une première en France! Une femelle panda vient d’accoucher de deux bébés au zoo de Beaucal, dans le Loir-et-Cher. Ce vendredi 4 août, à 22h18, le premier mammifère sort du ventre de sa mère. Celui-ci n’a malheureusement pas survécu à la différence de son frère qui lui est en parfaite santé. L’évènement intervient dans un contexte qui laisse place à peu d’optimisme pour l’espèce menacée dans son milieu naturel.

« Le premier bébé, de 121 grammes, était quasiment mort-né. Les soigneurs ont tout de suite vu qu’il était trop faible pour survivre, explique Delphine Delord, la directrice de la communication du parc de Beaucal. Il était tout transparent, comme un fantôme, et sa température était très basse. La mère l’a rejeté dès que le second petit est né, comme elle le ferait dans la nature. »

_


La mère des petits, Huan Huan, vient tout droit de Chine. Elle est arrivée en France en 2012 pour être placée en captivité. Les pandas ont provoqué l’effervescence des chercheurs. Deux scientifiques chinoises ont fait le déplacement pour assister les vétérinaires français. Cependant, la femelle de 9 ans n’a retrouvé son fils que le lendemain de l’accouchement. Le panda a passé la nuit sous couveuse, la même que celles utilisées dans nos maternités.
Le public devra attendre trois mois avant de rencontrer la famille, le temps que le nouveau-né ouvre les yeux et qu’il se couvre de poil.

Huan Huan, Yuan Zi  et leur poupon restent la propriété de la Chine. Là-bas ils sont élevés au rang de « trésor national ». C’est donc des hôtes de marques qui retrouveront leur pays d’ici 3 ans.

_