dans

Les 10 super aliments à intégrer dans son alimentation quotidienne

Les super aliments sont des aliments naturels avec une valeur nutritionnelle exceptionnelle. Ils sont donc excellents pour votre santé et vous apportent ce dont votre corps a besoin pour fonctionner de manière optimale. Pour vivre mieux et plus longtemps, il ne faut pas hésite à en consommer aussi souvent que nécessaire. Ces aliments sont donc des produits que vous pouvez, et devriez, consommer tous les jours. En quantité modérée bien entendu ! Il est conseillé d’en consommer plusieurs et non pas un seul puisqu’aucun aliment ne permet d’obtenir à lui seul tous les nutriments dont notre corps a besoin. Attention, les super aliments ne se suffisent pas à eux-mêmes, il est donc recommandé de les consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’éviter les excès.  De plus, afin de varier les plaisirs, il est important d’apprendre à les cuisiner de différentes manières. En faisant cela, vous parviendrez à obtenir les résultats que vous souhaitez au niveau de votre santé. Voici donc les 10 super aliments à intégrer dans votre alimentation quotidienne pour allier cuisine santé et plaisir.

1. Les oeufs

Notre première recommandation en matière de super aliment concerne les œufs. Ce sont des aliments basiques mais ils possèdent des qualités nutritives exceptionnelles et sont donc excellents pour la santé. Ils sont riches en protéines et vous permettent donc de gagner des nutriments de manière efficace. De même, c’est en consommant son oeuf le matin que l’on peut gagner en énergie de manière efficace. Les oeufs contiennent de grandes quantités de vitamine B, ce qui permet de véritablement nourrir vos muscles. De cette façon, ceux-ci sont bien plus performants. Il s’agit également d’un aliment excellent pour les yeux mais aussi les articulations. Il est préconisé de privilégier la consommation d’œufs biologique afin de bénéficier d’un apport de qualité. En effet, les œufs premiers prix d’élevages industriels ont une qualité nutritive inférieure pour l’organisme. L’œuf est donc un aliment incontournable pour faire le plein d’énergie tout en adoptant une alimentation pauvre en glucides.

2. Le café (modérément)

On parle bien souvent des effets négatifs d’une consommation excessive de café. Et bien entendu, si on en abuse, le café n’est pas bon pour la santé. Mais il s’agit ici d’une règle valable pour tous les aliments et non spécifique au café. En soit, le café a des propriétés excellentes pour la santé. On peut en effet le qualifier de super aliment. Des études ont montré que boire un petit peu de café chaque jour était excellent pour la santé. Cela réduit les risques de souffrir de problèmes de foie et prévient les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Lors de vos activités sportives, vos performances peuvent même être améliorées grâce à votre consommation de café. Un dernier conseil très important : Il est vivement recommandé de ne pas en consommer trop tard le soir afin d’éviter l’insomnie.

_


3. Les betteraves

Dans un tout autre registre, le super aliment que vous devriez consommer tous les jours est la betterave. En effet, la betterave est un aliment aux excellentes propriétés santé. Sa belle robe pourpre trahit l’un des légumes les plus antioxydants. Elle peut prévenir de nombreuses maladies grâce aux nutriments qu’elle contient. Des études ont d’ailleurs montré que consommer des betteraves de manière régulière permettait d’améliorer les performances sportives. En outre, cet aliment contribue à prévenir l’arthrite et la dégénérescence oculaire. Vous pouvez en consommer en salade avec du persil, de l’ail et de l’oignon mais également en faire un jus si vous ne l’appréciez pas à l’état naturel. Il est recommandé de manger une ou deux betteraves par semaine.

4. L’avoine

L’avoine est devenue en quelques années l’aliment star du petit déjeuner. Avec un peu de fruits, il est véritablement savoureux et nourrissant. Il s’agit d’un super aliment puisqu’il contient de nombreux nutriments. Lorsqu’on en consomme régulièrement, l’avoine permet de faire baisser le cholestérol de manière efficace. Dans le cadre d’un régime alimentaire faible en gras, il peut aussi contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques. Enfin, manger de l’avoine au petit déjeuner est la meilleure occasion de faire le plein de fibres pour votre journée et d’améliorer votre transit intestinal.

_