dans

Des astuces pour pouvoir s’endormir quand il fait trop chaud


cover-r4x3w1000-57df66bf2303c-Agloogloo
Canicule ou pas, dès que la température extérieure grimpe, la chaleur s’installe dans votre appartement ou votre maison. Si la journée on arrive à lutter contre les températures élevées avec la climatisation, en se mettant à l’ombre, en buvant des boissons fraîches, etc. La nuit, la chaleur devient vite insupportable. Pour la santé, il est toujours conseillé de dormir, dans un espace frais et ventilé. Difficile à faire quand votre chambre est devenue une étuve, de faire tomber la température de votre corps. Hors le moyen naturel de rafraîchir son corps est la transpiration, mais quand celle-ci est très importante et qu’il fait très chaud, la transpiration ne peut suffire à faire baisser la température du corps.
Nous allons vous donner des astuces qui permettrons de baisser cet inconfort et vous aidera à pouvoir bénéficier de bonnes nuits réparatrices.

blinds-201173_1280

Des règles simples et de bon sens

Il est utile de rappeler ces règles de bon sens, car on les oublie trop facilement. Dès que l’été arrive, pensez à laisser vos volets et vos fenêtres clos, au moment où le soleil les inonde de ses rayons. Si vous vous levez tôt, ouvrez en grand vos volets et fenêtres de toute votre habitation , pour faire courant d’air et pour faire rentrer la fraîcheur de la fin de la nuit.
Si vous avez des ventilateurs, la veille prenez soin de mettre au congélateur où dans le bac à glaçon de l’eau. Pour les bouteilles ne les remplissez pas en entier, elles éclateraient au moment où vous les sortirez du congélateur. Refermez en entier tous vos volets et fenêtres et mettez ces bouteilles devant vos ventilateurs, attention pas trop prêt car électricité et liquide n’ont jamais fait bon ménage. Cela vous fera une climatisation naturelle. Il s’agit de garder une fraîcheur relative chez vous.

salade-aux-fruits-secs

_

L’importance de manger léger le soir

Bien entendu, manger léger le soir est un conseil à adopter toute l’année pour une bonne qualité de sommeil. Mais en période de grosse chaleur cela s’avère obligatoire. L’indispensable à supprimer est l’alcool, celui augmente l’apport calorique et vous donne des bouffées de chaleur. L’autre point noir est qu’il déshydrate votre corps. Evitez également, les plats riches en graisse car très caloriques, ce qui a pour conséquence d’augmenter la chaleur de votre corps. Il est conseillé de manger une soupe ou une salade, accompagné de fruits, de préférence la pastèque qui rafraîchit et apporte une belle hydratation. Si vous avez gros appétit, remplissez votre estomac de féculents.
Complétez par un bel apport en eau; cela aura en plus pour conséquence de vous couper l’appétit. Evitez les boissons sucrées même si elles sont « light »

comment-endormir-rapidement-facilement-6740

Astuces personnelles

Personnellement je souffre énormément en période de grosse chaleur, et n’ai pas les moyens de faire climatiser mon appartement, j’ai dû trouver des astuces, que je me fais un plaisir de partager avec vous. Bien évidemment, j’applique les règles précédentes. En premier lieu, je prends une douche, idéale pour enlever la sensation de moiteur du corps. Il faut la prendre chaude. Les douches chaudes ouvrent les pores du corps, ce qui permet de baisser sa température. Conseil à suivre également en hiver , mais avec les douches froides qui aident le corps à se réchauffer.
Le choix du linge de lit est très important également. Surtout pas de tissus synthétiques. Le bon vieux coton est idéal, le lin un peu moins mais fera également très bien l’affaire.
Je suis prête à aller me coucher, et je prends mon vaporisateur magique (qui était au réfrigérateur), il s’en vend en commerce, pharmacie ou que vous pouvez très bien fabriquer vous-même. Je vaporise une brume d’eau sur mes draps et mon corps.
Très important j’ai un petit ventilateur, qui est dirigé vers mes pieds uniquement et qui est programmable. C’est sympa cette programmation, car je ne l’utilise que pour l’endormissement. Je m’installe dans mon lit, et cet instant est essentiel. Imaginez-vous, vous êtes propre et frais et vous vous allongez dans un lit tout frais. Il faut en profiter pour se détendre et préparer le sommeil. Le stress, non seulement, provoque des troubles du sommeil, mais il donne « chaud ».
Donc vous êtes étendu, vous pouvez mettre une petite musique douce et zen, vous faites quelques petits exercices de respiration, et le ventilateur vous rafraîchit les pieds. Je vous promets que vous allez vous endormir très vite et sans souffrir.
Dernier point important, ne pas oublier de garder un drap a portée. Car en dormant votre corps va se refroidir et il ne s’agirait pas d’attraper un coup de froid après le coup de chaleur 🙂
Bonne nuit et à bientôt pour d’autres conseils.

images bonne nuit

_