dans

Le distributeur de chèvre ou de vache… une nouvelle façon de faire un don !

Habituellement, les associations caritatives, que ce soit au niveau local, national, international ou même mondial, sollicitent le public, principalement durant la période de fêtes de fin d’année, à travers de multiples actions de communication pour récolter des dons. Ces opérations ont pour objectif de collecter des fonds afin de venir en aide aux plus démunis. Mais auriez-vous pensé qu’il pouvait être possible de faire don d’une chèvre ou d’une vache à une famille dans le besoin, tout simplement, en l’achetant dans un distributeur ? Incroyable, n’est-ce pas ?

Le procédé à de quoi surprendre ! Aujourd’hui, c’est possible à Londres, New York ou Manille, grâce à une initiative des Mormons et de certaines associations caritatives telles que l’Unicef, Care ou d’autres organisations plus locales.

Cette idée plutôt originale et, somme toute, très simple, a été testée l’an passé avec un distributeur pilote installé au siège des Mormons, dans le centre de Salt Lake City, dans l’Utah. Dès la première année, il a permis de récolter 550 000 dollars durant la période des fêtes, avec un don moyen de 25 dollars par personne environ. Le succès de l’opération a incité les organisateurs à étendre l’opération cette année. Les machines resteront disponibles jusqu’au 30 décembre avant d’être enlevées. L’argent collecté sera ensuite reversé aux organisations caritatives partenaires de l’opération.

Le concept consiste à offrir, à l’intérieur d’un distributeur, plusieurs séries de boites de couleurs vives, facturées de 2 à 200 dollars. Il est ainsi possible d’offrir des alevins pour la pêche à deux dollars, des poules, une chèvre ou encore une vache (150 dollars) qui aideront une famille démunie à se nourrir. D’autres produits sont également proposés tels que : machine à coudre, vaccin anti-polio ou encore une carte du métro new-yorkais pour une utilisation locale. Les dons ont été sélectionnés par les différentes associations caritatives.

Après avoir choisi la boite voulue, le donateur règle son achat avec sa carte bancaire et le « don » tombe dans le bas du distributeur. Uniquement symbolique, la boite est vide et sert uniquement à visualiser le don. Elle est ensuite remise dans le distributeur. Cependant, cette visualisation incite les passants à effectuer plus facilement un don lorsqu’ils passent devant le distributeur.

Précédent1 of 2