dans ,

Ces stars qui se battent contre la maladie


Les célébrités nous font souvent rêver, avec leurs vies emplies de paillettes et leurs univers glamours ! Pourtant, tout n’est pas aussi rose que l’on ne l’imagine, derrière les projecteurs. Parkinson, psoriasis, fibromyalgie… certaines stars se battent au quotidien contre de terribles maladies, tout en faisant bonne figure devant les photographes. Catherine Zeta-Jones, Jim Carrey ou encore Britney Spears assument désormais leur bipolarité, mais ils sont loin d’être les seuls à lutter contre de lourdes affections à Hollywood !

  • Michael J. Fox

Le célèbre Marty McFly, de la saga Retour vers le futur, qui a aussi brillé dans Mars Attacks ! et Fantômes contre fantômes, est atteint de la maladie de Parkinson. Cette pathologie neurologique dégénérative entraine des troubles physiques progressifs, qui se manifestent par des tremblements, des problèmes de mobilité, puis des affections cognitives.

C’est sur le tournage de Doc Hollywood en 1981 que l’acteur, alors âgé de 25 ans, est diagnostiqué comme atteint de la maladie de Parkinson. Il se plaint à l’époque de tremblements, rapidement identifiés comme des symptômes annonciateurs de cette grave affection. Sa carrière connaît alors un sérieux ralentissement, et il décide de se confier au public en 1998 à travers le magazine People.

En 2000, il fonde la « Michael J. Fox Foundation for Parkinson’s research », une association destinée à financer la recherche d’un traitement pour soigner cette maladie. Michael J. Fox se dit toujours surpris de sa résistance à la maladie qui aurait dû, selon les médecins, l’empêcher de continuer sa carrière et l’handicaper plus sérieusement.