dans ,

Les plus grands mystères de l’humanité


Le Rongo- Rongo

Si l’île de Pâques est bien connue pour ses mystérieuses et gigantesques statues, elle l’est moins pour son tout aussi énigmatique Rongo-Rongo. Qu’est-ce que c’est ? Un curieux système de glyphes, resté indéchiffré à l’heure actuelle, que l’on a retrouvé gravé sur toute sorte d’objets découverts sur l’île. Selon les experts, le Rongo-Rongo pourrait être une écriture aussi bien qu’un système mnémotechnique visant à se rappeler des prières ou des poèmes.

Ce qui est certain, c’est qu’on trouve dans ces caractères certaines parties de calendriers lunaires, des séries de symboles répétitifs pouvant évoquer des chants, et que le sens de lecture est inversé et alternatif, il faut donc les lires en partant du bas et en retournant l’objet à chaque nouvelle ligne.

Ce qui fascine les historiens, c’est que le Rongo-Rongo pourrait bien être une forme de pré-écriture indépendante de l’écriture, une invention inédite dans l’histoire de l’humanité. A l’heure actuelle, les glyphes sont indécodables, gardant peut-être à jamais les secrets de la civilisation disparue de l’île de Pâques et de leurs étranges statues…